mercredi 10 octobre 2012

Des citoyens, des valeurs et des idées!

Dimanche 14 octobre, ni parachutés, ni désignés par des grandes structures politiques, des candidats se présentent aux élections communales pour offrir à la population montoise une alternative démocratique ...


Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Chères amies, Chers amis,



« Redonnons à la politique sa véritable valeur » est vraiment le résumé de notre pensée et de nos objectifs.



Pour nous, la politique locale doit rester proche des gens, ce sont eux qui doivent la faire. Elle doit donc leur donner la parole et leur offrir la possibilité de concrétiser leurs idées en réalisant des actions positives et concrètes pour l’intérêt de la collectivité, ici en l’occurrence, pour l’entité Montoise et ses 19 communes.


Nous souhaitons rendre la ville plus agréable à vivre pour ses habitants, en y favorisant le commerce local, le développement des petites entreprises, en permettant aux indépendants de prospérer, en y installant des infrastructures qui facilitent la vie de tout un chacun, et en diversifiant l’offre culturelle et sportive de l’ensemble de la commune, et non uniquement sur le centre-ville.

Il faut que toutes les communes et tous les quartiers du Grand Mons soient entretenus avec une répartition plus juste et plus équilibrée des moyens humains et financiers!

La citoyenneté est indispensable face aux changements du monde social et économique, ainsi que dans la protection de l’environnement. Elle est un facteur d’émancipation et non d’intégration. Elle participe d’un besoin d’action de la part de tous pour le bien de tous. C’est la responsabilité individuelle de chacun. Celle-ci commence par ramasser un papier, nettoyer sa devanture, trier correctement ses déchets, éviter le gaspillage, éviter au maximum les produits chimiques, garantir les espaces verts de qualité aux hommes, aux animaux et aux végétaux, protéger la biodiversité, saluer ses voisins ou les passants, s’entraider et créer des relations sociales épanouissantes, prêter une main secourable à ceux qui en auraient besoin, et tant d’autres petites choses autrefois si évidentes.

La sécurité, le logement et la mobilité sont des points forts auxquels nous souhaitons apporter des solutions adéquates en permettant à chaque citoyen de bénéficier des meilleures conditions aussi dans ces domaines.

Mais au-delà des programmes dont les thèmes se répètent depuis de nombreuses années, je m’inquiète des fondements sur lesquels repose notre démocratie et de la manière dont l’humain s’engage en politique. Cumuler des mandats, c’est accumuler des responsabilités sans véritablement pouvoir toutes les assumer et finir par déléguer des décisions importantes à des personnes qui n’ont pas été élues!

Face à une crise légitime de confiance, un grand nombre d’électeurs ne savent plus pour qui voter. Ensemble, nous posons la première pierre d’une solution alternative soutenant des valeurs cohérentes et de respect afin de remettre l’urgence du quotidien au centre du débat communal.

Mons a besoin de citoyennes et de citoyens qui s’engagent pour la sérénité, le bien-être et la sécurité de tous. Pour soutenir des priorités aussi importantes, il est indispensable de rompre avec l’intérêt particulier de personnes et de partis politiques!

J’espère que la population nous aidera à mettre tout cela en place, car sans elle, nous ne pouvons rien faire. Il s’agit de développer une nouvelle force de proposition, tous ensemble, afin que l’harmonie règne sur notre commune.

John Joos
1er Liste CITOYEN
Consultez notre site internet :

1 commentaire:

  1. Je crois en ce parti , je crois en John Joos et je pense qu'il est temps que cela change dans et pour notre commune montoise. Nous, citoyens, nous avons besoin de gens comme lui, comme eux et j'espère que vous penserez à cela ce 14/10 ... Je suis candidate de soutien parce que je suis plus que convaincue que grâce à John Joos, et aux autres candidats, il y aura du changement ...Sabine Mottet

    RépondreSupprimer