Le scandale de l'autisme en Belgique!

Chers citoyens,

Chers élus,


Nous avons l’honneur de vous informer que ce lundi 27 janvier à 16H30, une délégation de parents d’autistes, l’association Inforautisme,  rencontrera  la Ministre de la Santé, Laurette Onkelinx pour lui faire part de la scandaleuse situation de l’autisme en Belgique.

A cette occasion, il lui sera remis une liste de revendications et il lui sera demandé de prendre des engagements clairs sur les manquements actuels.

L’autisme touche plus de 100.000 personnes en Belgique. Un enfant sur 100 naît avec un trouble autistique.

En Belgique, des milliers de familles d’autistes vivent une situation intenable
qui est mise sous silence depuis trop longtemps. Il est indiscutable qu’à l’égard de ce problème, la politique belge pour l’autisme et  les mesures qui ont été prises sont nettement insuffisantes en comparaison aux politiques sociales d’autres pays européens en cette matière. Nous tenons, non seulement, à sensibiliser les politiques en place,  mais aussi les citoyens sur les difficultés que vivent ces personnes au quotidien ainsi que leurs familles.


En effet, ces parents, et plus particulièrement les mères de personnes autistes, doivent souvent arrêter leur travail pour encadrer leur enfant faute structures et d’accompagnements adaptés. Ces familles tombent pour la plupart dans la précarité.

Nous, parents et associations sommes déterminés à mener des actions afin qu’un Plan Autisme soit mis en place dans la prochaine législature et que des mesures concrètes soient prises pour aider les personnes atteintes ainsi que leurs familles.

Un plan d’action sera également mené  à l’Europe, des députés européens seront interpellés ce 19 février afin de faire la lumière sur cet état de fait.

Dans l’espoir d’obtenir votre soutien nous vous remercions d’avance pour votre aide.

Valérie, maman d'un enfant atteint d'autisme Asperger

Rejoignez-nous sur facebook : Pour-un-Plan-Autisme-en-Belgique


Commentaires

Articles les plus consultés