lundi 30 mars 2015

"JOGGING DU DIMANCHE", UN PROJET DYNAMIQUE À LONG TERME!

Chers membres,
Chers partenaires,
Chers amis,

Malgré le vent et le pluie, ce sont plus de 70 citoyens qui ont participé à la première édition du Jogging du Dimanche qui s'est déroulée ce dimanche 29 mars au Bois d’Havré.

Après un échauffement dispensé par un coach professionnel, c’est dans une ambiance « sportive, citoyenne, nature & santé » que les participants ont eu l’occasion de choisir entre la marche ou le jogging.

3 parcours avaient été balisés : 3,6km - 7,2km et 10,6km à travers le Bois D’Havré.

A l’occasion de l’ouverture du « Jogging du Dimanche », une « collation du sportif », constituée de produits artisanaux (FERME LEGAT) , locaux et issus du commerce équitable (Oxfam), a été offerte aux coureurs par nos partenaires !

Historique

A l’initiative de citoyens passionnés par le jogging, l’idée est née sur les réseaux sociaux par la création d’une page Facebook « Jogging du dimanche ».

Un relais participatif et citoyen à long terme …

En créant cette page, l’objectif est de développer des relais citoyens, participatifs et accessibles à tous. Il s’agit par exemple d’encourager des joggers de tout niveau à planifier des parcours facilitant aussi la formation de groupes.

Suite à l’annonce faite sur les réseaux d’organiser le premier Jogging, des avis  ont été très rapidement exprimés notamment la possibilité d’élargir l’événement à la marche ainsi que d’y associer d’autres villes de l’arrondissement.

Le jogging et la marche, une dimension sociale importante …

Le jogging et la marche sont incontestablement des sports accessibles au plus grand nombre tant sur le plan de la pratique physique que de son coût. Inutile d'être un sportif acharné ou de payer cher pour bénéficier de ses bienfaits.

Au-delà de ces deux aspects, la pratique du sport en groupe joue un rôle prépondérant dans la confiance en soi (formuler et réaliser des objectifs personnels et communs) et dans le développement de véritables liens sociaux.

Pratiquer un sport en groupe, d'un point de vue social, facilite l’intégration, favorise les échanges tout en développant le bien-être, la solidarité et la convivialité.

De nombreux bénéfices pour la santé  …

En tant que partenaire et co-organisateur de l’événement, le CIUM souhaite rappeler que :

Dans la société actuelle, la pratique du sport est souvent négligée. Cependant, il est primordial d’exercer une activité physique régulière pour prévenir l’apparition de certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, une dyslipidémie, le diabète...  Le jogging du Dimanche permettra aux moins sportifs d’entre vous de rester motivés grâce au contexte social et de se maintenir en forme.

Outre les bienfaits physiologiques apportés, les bénéfices psychologiques sont notables. Le coureur ou marcheur loisir a souvent pour seul objectif de se détendre, de se sentir bien, d’évacuer le stress du quotidien, d’aérer son esprit et de se revitaliser. De cette façon, le choix d’un environnement agréable, a été privilégié pour renforcer cette sensation de bien-être.

Le bois d’Havré, fait partie des grands espaces verts de Mons. Un des objectifs secondaires du jogging/marche plein air est de permettre aux participants de renouer un contact avec la nature, de les sensibiliser aux diverses richesses naturelles que nous offre la ville de Mons.

En espérant vous voir nombreux lors de cet événement,
Mons, 24 mars 2015,

Pour le Jogging du Dimanche,                      

John JOOS                                                        
0477 41 12 14                                         
                                                                          
Pour le CIUM,

Fabiana REGEDOR
Vice-présidente CIUM Mons
0486 15 12 78

Nous remercions nos partenaires pour le soutien apporté à cette première impulsion :

OXFAM - Mons
La ferme LEGAT – Produits wallons – Estinnes
Le club BODY DESIGN –Saint-Symphorien
Sun Elec – entreprise générale d’électricité – Estinnes-au-Val
CAMBIO Wallonie – Carsharing
La DH Mons
Sud Radio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire