MONS VERS UNE NOUVELLE FORME DE DEMOCRATIE


Interpellation de John Joos du groupe CITOYEN, au Conseil Communal du 14 juin 2016   
      
Monsieur le président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les Échevins,
Chers collègues,

À la lecture du programme de la nouvelle majorité, la ville de Mons a formulé la volonté de poser les jalons d’un nouveau modèle de société.

Dans ce cadre, il est de plus en plus évident que notre démocratie représentative et ses mécanismes traditionnels souffrent d’une absence réelle d’outils participatifs, créatifs et novateurs permettant aux habitants de la cité de s’impliquer davantage dans la politique notamment communale.

Par ailleurs, citée à plusieurs reprises dans le préambule de cette déclaration, la démocratie participative et contributive semble être  au cœur du projet de la nouvelle majorité. Or, les modalités de mise en œuvre et de participation à ce  « laboratoire » de nouvelles formes de démocratie ne figurent dans aucune ligne du programme de législature.

Comme vous ne pouvez l'ignorer, la participation citoyenne à la vie politique constitue l'un des piliers du programme et du projet CITOYEN. Pour nous, il est temps d’accéder à une nouvelle intelligence politique et je suis assez heureux en tant qu’élu du groupe Citoyen que notre ville puisse y travailler dans l’intérêt de tous les montois.
Nous estimons dès lors qu'il est essentiel d'ouvrir le débat sur cette évolution positive de la démocratie au niveau du conseil communal.

Monsieur le Bourgmestre,

-       Au-delà des mots inscrits dans cette déclaration, quels sont les outils qui seront développés pour mettre en œuvre cette démocratie contributive et participative et avec l'aide de quels experts ?
- De quelles manières les conseillers communaux peuvent collaborer et apporter leur soutien à la mise en place de ce projet? Quel est l'échevinat en charge de ce projet ?
- Quand pensez-vous qu’un tel projet pourra être mis en place à Mons ?
- Quel budget sera consacré à la mise en œuvre de ce projet ?






Je vous remercie de votre réponse,

John JOOS
Conseiller CITOYEN



Commentaires

Articles les plus consultés