jeudi 7 juillet 2016

INTERPELLATION RELATIVE A LA MISE EN PLACE DE DEBATS PUBLICS & CITOYENS DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE COMMUNALE ET PLUS LARGEMENT.

Monsieur le président du Conseil,
Monsieur Le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les Échevins,
Cher(e)s collègues,
Cher(e)s citoyen(ne)s,


Au-delà de l’ambiance délétère et de règlements de comptes perturbant le bon fonctionnement de ce conseil, je pense qu’il est important de tirer les leçons et ce de manière constructive et positive de l’actuelle crise politique.

Le recadrage nécessaire des débats liés aux derniers événements et la mesure conséquente prise par le Collège notamment l’application stricte du R.O.I. limitant les modalités d’interventions de l’opposition dans son rôle le plus indispensable sont bien évidemment des plus regrettables en démocratie.

Par ailleurs, cette volonté des uns et des autres d’aller plus loin dans les débats sur des sujets politiques d’ordre plus général, directs ou indirects liés à la politique montoise mais sortant des compétences du Conseil communal ou du Collège est, me semble-t-il, positive et importante dans une société comme la nôtre.

Tout ceci a mis en évidence un certain nombre d’aspects certes regrettables de la politique mais témoigne d’un véritable déficit de démocratie, de débats et de rencontres non seulement entre les acteurs de ce présent conseil mais aussi avec les montoises et les montois.

Dans ce cadre et dans la volonté de « décongestionner » le volume des débats » en faveur de la qualité, le collège de notre ville ne pourrait-il pas organiser un grand débat interactif public en présence des forces représentatives ici présentes, semestriel par exemple (3 à 4 débats d’ici 2018), ouvert aux habitants? Pourrait-on aussi imaginer sa rediffusion sur le site de la ville et/ou avec la complicité professionnelle de la Télé locale ?

J’ai la conviction qu’il est de notre devoir, en tant que citoyens engagés, de faire gagner la démocratie dans ces moments de difficulté. Je souhaiterai entendre votre position et savoir si un tel projet est envisageable pour le collège ?

Je vous remercie de votre réponse.

John Joos
Conseiller communal
Groupe CITOYEN



Mons, 6 juillet 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire