MONS, L'INÉVITABLE RENOUVEAU CITOYEN ET DÉMOCRATIQUE !

« Un système qui n’est plus capable de servir les enjeux pour lesquels il a été mis en place est voué à la régression voire à son chaos. ».

Le durcissement des crises, économique et sociale, couplé aux récents scandales politiques intoxiquent les véritables enjeux, dégradent la confiance et vident la démocratie représentative de son essence.

Cet essoufflement du système traditionnel dégradant le débat public à des conflits d’égos politiciens est dangereux car il menace la mise en place d’un véritable projet répondant aux problèmes vitaux de la localité. Il faut rompre avec la logique des clans en intégrant la perspective citoyenne, participative et créative comme essence régénératrice et réformatrice.

Pour ce faire, les élus doivent repenser leur manière de faire la politique et revitaliser l’intelligence démocratique en instituant la transparence totale mais en conviant chaque Montoise et Montois à prendre une part réelle aux décisions qui transforment leur ville, leur quartier, leur rue, ...

Qu’il s’agisse du développement alternatif de l’économie, de l’emploi, de l’urbanisation, de nos modes de consommation, de l’agriculture, des commerces locaux, de la propreté ... l’instauration de la démocratie participative est le seul projet capable de restaurer et de revitaliser la politique.

Les nouvelles technologies et l’accès à un réseau communal offriraient aux citoyens et aux élus une véritable opportunité d’innover et de réinventer la démocratie. Il faudra évidemment garantir le droit de tous sans exception et veiller à l’indépendance et neutralité des structures.


Billet paru dans le MONS MAG - 03-17

Commentaires